Saignelégier

 Eglise réformée

En 1910, un concours est lancé pour la construction d'une église sur un terrain en face de l'ancienne mairie, à l'ouest du village. Des architectes de toute la Suisse soumettent 160 projets. Eugene Yonner reçoit la commande. L'église avec son clocher pointu est solennellement consacrée. Le presbytère du côté ouest appartient également au complexe de bâtiments.
En 1954, l'intérieur a été rénové par l'architecte biennois Leuzinger. La chaire, la table et les fonts baptismaux sont en béton. Afin de contrebalancer la sévérité de l'intérieur, la nef est doublée de lattes de bois formant un trapèze.
Vitraux : 6 peintures sur verre
Technique : Verre ancien avec cadre de plomb
Peintre verrier : Michel Eltschinger, Villars-sur-Glâne
Installation : 1999 et 2001

Im Jahre 1910 wird ein Wettbewerb für den Bau einer Kirche auf einem Grundstück gegenüber dem ehemaligen Rathaus, im Westen des Dorfes ausgeschrieben. Architekten aus der ganzen Schweiz unterbreiten 160 Projekte. Den Auftrag erhält Eugene Yonner. Die Kirche mit ihrem spitz zulaufenden Glockenturm wird feierlich eingeweiht. Zum Gebäudekomplex gehört auch das auf der westlichen Seite anliegende Pfarrhaus.
Im Jahre 1954 wird der Innenraum vom Bieler Architekten Leuzinger renoviert. Die Kanzel, der Abendmahltisch und das Taufbecken werden in Beton realisiert. Um der Strenge des Innenraumes entgegen zu wirken, wird das Kirchenschiff mit Holzlatten ausgekleidet, die ein Trapez bilden.
Glasfenster: 6 Glasgemälde
Technik: Antikglas mit Bleifassung 
Glasmaler: Michel Eltschinger, Villars-sur-Glâne
Einbau: 1999 und 2001

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Vitraux

Details

Aloys Perregaux

Journaliste, historien de l'art, professeur et docteur des lettres, Aloys Perregaux, né à Cernier (NE) en 1938, vivant et travaillant à Villiers (NE), va s'orienter rapidement vers la vocation de sa vie: la peinture qu'il approche et assimile en autodidacte avant de travailler pendant quatre ans sous la direction de May von Mühlenen à Berne. Alors Perregaux pratique l'aquarelle dans ses nombreux «voyages-peinture» en France, Italie, Grèce, Irlande, Espagne, Tunisie, Maroc, et en Turquie. II poursuit ses travaux dans son Jura natal, peignant en direct, sur nature. «C'est dans le flot de sa vie que se nourrit ma peinture», écrit-il. Quant à l'acrylique, travaillée en atelier, elle lui sert à exprimer son monde imaginaire (série des Robinson Crusoe). En deux mots son esthétique peut se résumer en ces termes: l'abstraction utilisée comme moyen d'enrichissement de la figuration. Outre les vitraux de Saignelégier, Aloys Perregaux a enrichi le temple de Dombresson (NE) et de Cernier.

Der Journalist, Kunsthistoriker, Professor und Schriftsteller Aloys Perregaux, geboren 1938 in Cernier (NE), lebt und arbeitet in Villiers (NE). Er beginnt als Autodidakt  bevor er vier Jahre lang unter der Leitung von May von Mühlenen in Bern arbeitet. Arbeitet als Aquarellist in seinen vielen "Reise-Gemälden" von Frankreich, Italien, Griechenland, Irland, Spanien, Tunesien, Marokko und der Türkei. Er setzt seine Arbeit in seiner Heimat Jura fort und malt die Natur. "Man muss das Leben malen", schreibt er. Das in der Werkstatt verarbeitete Acryl dient ihm dazu, seine imaginäre Welt (Serie von Robinson Crusoe) auszudrücken. Zusammenfassend lässt sich die Ästhetik folgendermaßen zusammenfassen: Abstraktion als Mittel zur Bereicherung der Figuration. Neben den Buntglasfenstern von Saignelégier hat Aloys Perregaux den Tempel von Dombresson (NE) und Cernier bereichert.

(Künstlerporträt  und Text - © Editions Pro-Jura Moutier 2005)

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