Péry-Reuchenette

La chapelle dédiée à l'Assomption de Marie a été construite en 1904. La chapelle a été rénovée entre 1962 et 1971 sous la direction experte de Jeanne Bueche, qui a prévu dès le début l'installation de nouveaux vitraux. 1979 la chapelle une fois de plus une rénovation dans le passé.
Vitrail : dans la nef cinq Peinture sur verre de 2,10 m sur 85 cm.
Une fenêtre ronde d'un diamètre de 1,20 m.
Technique : Verre antique avec cadre de plomb.
Peintre sur verre : Michel Eltschinger,
Villars-sur-Glâne (FR).
Installation : 1989-1990.

Die der Maria Himmelfahrt geweihte Kapelle ist 1904 errichtet worden. Die Kapelle ist von 1962 bis 1971 unter der erfahrenen Leitung von Jeanne Bueche renoviert worden, die von Anfang an die Einsetzung neuer Glasmalereien einplante. 1979 wird die Kapelle noch einmal einer Renovation unterzogen.
Glasmalereien: im Kirchenschiff fünf
Glasgemälde von 2,10 m auf 85 cm.
Ein Rundfenster mit einem Durchmesser von 1,20 m.
Technik: Antikglas mit Bleifassung.
Glasmaler: Michel Eltschinger,
Villars-sur-Glâne (FR).
Einbau: 1989-1990. 

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Vitraux

Details

"Yoki"   Emile Aebischer

De son véritable nom Emile Aebischer, «Yoki» est ne à Romont (FR) le 21 février 1922. En 1937, il est ouvrier dans une usine de verre. De 1939 à 1942, il est engage comme dessinateur chez l'architecte Fernand Dumas puis, jusqu'en 1946, dans le bureau Dumas et Honegger, architectes de l'Université de Fribourg pour laquelle Yoki aura l'occasion de collaborer avec Alexandre Cingria et Marcel Barraud, de rencontrer Gino Severini et Emilio Beretta. II entreprend ainsi ses premières créations, de préférence figuratives, stimule par l'entourage artistique du Groupe de Saint-Luc. Sa formation s'enrichit successivement dans l'atelier de Germaine Richier à Zürich en 1944, puis à l'Académie Andre Lhote à Paris entre 1946 et 1947. II se consacrera de plus en plus à des domaines «périphériques» de la peinture: le vitrail (plomb, dalle de verre et cristal de Baccarat), la mosaïque ou la tapisserie. Des 1949, il réalise nombre de vitraux et de décorations murales pour des édifices culturels ou laïques en Suisse, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Israël, en Italie et en Afrique. A ce jour, Yoki compte plus de mille réalisations en vitrail à son actif. II vit à Fribourg depuis 1951et mort le 12 novembre 2012 (à 90 ans) à Givisiez.

Von seinem richtigen Namen Emile Aebischer wurde "Yoki" am 21. Februar 1922 in Romont (FR) geboren. Im Jahr 1937 ist er Arbeiter in einer Glasfabrik. Von 1939 bis 1942 wird er als Zeichner vom Architekten Fernand Dumas angestellt, dann bis 1946 im Büro von Dumas und Honegger, Architekten der Universität Freiburg, für das Yoki die Gelegenheit hat, mit Alexandre Cingria und Marcel Barraud zusammenzuarbeiten, um Gino Severini und Emilio Beretta zu treffen. So realisiert er seine ersten, vorzugsweise figurativen Kreationen, die durch die künstlerische Umgebung der Saint-Luc-Gruppe angeregt werden. Seine Ausbildung wurde 1944 im Atelier von Germaine Richier in Zürich und zwischen 1946 und 1947 an der Akademie Andre Lhote in Paris sukzessive bereichert. Er wird sich mehr und mehr den "peripheren" Bereichen der Malerei widmen: Glasmalerei (Blei, Glasplatte und Baccarat-Kristall), Mosaik oder Tapisserie. Ab 1949 fertigte er eine Reihe von Glasfenstern und Wanddekorationen für kulturelle oder weltliche Gebäude in der Schweiz, Frankreich, Deutschland, England, Israel, Italien und Afrika an. Bis heute hat Yoki mehr als tausend Glasmalerei-Kreationen zu seiner Ehre. Er lebt seit 1951 in Fribourg und starb am 12. November 2012 (im Alter von 90 Jahren) in Givisiez.


(Porträtfoto + Text von Pro Jura Kirchenfenster im Jura 2005 sowie von Wikipedia)

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